Les écuries du Grand Pierre
Écurie éducative, Centre de bien-être pour et par le cheval,
Comportementalisme équin, Thérapie émotionnelle du cheval,
Equicoaching, Education et rééducation du cheval
Alternatives en médecine équine par le Dr Eric Ancelet reporté à mars ou mai
sam. 23 nov.
|Ecuries du Grand Pierre
Mode de vie et nutrition : les besoins fondamentaux Co-évolution : une approche globale de la relation entre espèces prendre soin des relations ...
Heure et lieu
23 nov. 2019, 09:00 – 24 nov. 2019, 17:00
Ecuries du Grand Pierre, Rue du Grand Pierre 10, Buvrinnes, Belgique
À propos de l'événement
Quel cheval? Quelle médecine? Le programme ci-dessous est indicatif, le contenu peut varier selon l’humeur du moment et les attentes des participants. Quel cheval? Mode de vie et nutrition : les besoins fondamentaux Co-évolution : une approche globale de la relation entre espèces prendre soin des relations : concepts d’écothérapie et de permaculture https://www.ohm-bioalternatives.com/
Connaissance de l'espèce équine. Entre passé et avenir : évolution , domestication, sélection … extinction ? L'environnement originel. Morphologie, anatomie et physiologie, instincts, émotions et comportements : dans quels environnements aujourd’hui? Industrialisation et urbanisation : sédentarité, pollutions, perte de biodiversité. Le stress, aigu et chronique, adaptation et adaptabilité. Le cheval pieds nus ?
« Se nourrir, être nourri » Physiologie digestive des équidés : importance des symbiotes, microbes et vers, et de la fibre comme aliment de base Notion de métabolisme : anabolisme (assimiler) et catabolisme (éliminer) Herbe, céréales, aliments industriels : l'intoxication alimentaire généralisée et banalisée. Importance des apports qualitatifs : catalyse enzymatique et oligo-éléments. Le problème de l’eau. Quelle médecine? En chemin vers une guérison authentique.
Genèse de la santé Respect des symbioses. Équilibre fonctionnel des grands systèmes régulateurs : le « système d’adaptation primal » (nerveux, endocrinien, immunitaire, bactérien). L'immunité, système de défense ou système de communication ? Origines et sens de la maladie : l'animal bio-indicateur.
Somatisation des conflits et symbolisme du corps Signe et symptôme, de la crise aiguë salutaire à la pathologie chronique irréversible Respect des « défenses naturelles » : fièvre, inflammation, éliminations ... forces d'autoguérison. Médecine conventionnelle : Urgence et gravité, limites de l'auto-médication Vaccins, vermifuges, antibiotiques, corticoïdes … : l’intoxication médicale généralisée et banalisée, notion de iatrogenèse. Médecines "alternatives": vision globale, origine psycho-émotionnelle des maladies, respect des processus d'autoguérison, approches énergétiques et vibratoires, remèdes non toxiques ... Abords alternatifs de la pathologie équine « Primum non nocere », d'abord ne pas nuire Le « décodage biologique » des maladies : notion de « conflit » chez l’animal (stress chronique), et interactions avec les conflits humains (psychosomatique croisée et écothérapie). L'animal bio-indicateur, témoin des désordres de son environnement. Maladies au box, maladies à l'herbe. Maladies émergentes, Syndrome Métabolique Équin, immunodépression, infections froides (maladie de Lyme et autres), vieillissement prématuré ... Les maladies de l'immunité : allergies, maladies auto-immunes, cancers. Les microbes : de la symbiose à la « maladie infectieuse ». Les vers : de la présence vermineuse à la « maladie parasitaire ». etc …
Prix: 215 euros
Modalités de paiements : BE47109662135880
Communication : Nom, Prénom, Stage ohm
Acompte : 50 % (110 €)
Attention : Soyez conscient que les places sont limitées et que seuls les acomptes versés tiendront lieu d'inscription ferme. Aucun remboursement ne sera possible pour quelque raison que ce soit.