top of page

Douleur souvent coupable quand votre cheval n'est pas lui-même

La douleur peut être émotionnelle et physique, et ils sont très certainement liés. Les chevaux gardent le souvenir d'avoir été invités à faire quelque chose de douloureux. Quand vous leur demandez, ils résistent parce qu'ils ont peur de la douleur qui s'en vient. Lorsque vous regardez votre cheval avec un œil plus attentif et sensible, beaucoup de ces problèmes sont démystifiés.


Si une personne a subi une lésion cervicale, elle peut avoir des maux de tête, une vision floue, des tensions et de l'irritabilité. Chez le cheval, la même blessure se manifeste par:

- maux de tête

- headshaking

- vue altérée

- ...

Les blessures à la tête et au cou créent une myriade de problèmes sous la selle, car le cou du cheval est un élément essentiel de son équilibre, notamment lorsqu'il porte un cavalier. Les muscles du cou servent à contenir la poussée de l'arrière-train puissant. Si votre cheval ne peut pas utiliser correctement son cou en raison d'un conflit entre les muscles et la colonne vertébrale, l'équilibre global est affecté et il sera dans l'impossibilité de se dégager de son coup droit.


Chez l’homme, les blessures à l’épaule se traduisent par des difficultés à soulever des objets, une gêne au volant, des difficultés pour effectuer les tâches ménagères et un sommeil inconfortable. Chez le cheval, les problèmes d'épaule se manifestent par:

- foulée de jambe avant réduite

- mouvement agité

- trébucher

Un cheval souffrant de problèmes d’épaule aura des problèmes extrêmes en sautant, car lors de l’atterrissage, l’impact provoquera une onde de choc provoquée par la douleur sur toute la partie avant et le long des jambes. Ceci est la cause de nombreux refus aux clôtures, de faibles mouvements latéraux en dressage, ainsi que du manque de portance dans le travail effectué et d'un rythme irrégulier.


Une personne souffrant de problèmes au bas du dos peut souffrir de douleurs du nerf sciatique, d’insomnie, de troubles digestifs, de problèmes de crampes. Chez le cheval, les choses sont exacerbées car il doit porter un cavalier. Les juments peuvent souffrir tout comme l'humain de crampes menstruelles et être sensible au sanglage.


Un cheval souffrant de maux de dos peut aussi détester être soigné ou même touché. Les nerfs situés le long de la colonne vertébrale contrôlent tous les organes vitaux du cheval. Par conséquent, si l'un de ces nerfs ne fonctionne pas correctement, vous pouvez avoir de nombreux problèmes internes, tels qu'une digestion lente et des problèmes hormonaux chez les juments, ....


Chez l'humain, les problèmes de hanche et de bassin se traduisent par des difficultés à marcher, une incapacité à rester assis, debout ou à marcher pendant de longues périodes, des crampes, des douleurs aux articulations du genou et de la hanche et un manque de flexibilité de la partie inférieure du corps.


Si nous souffrons de toutes ces douleurs, croyez-vous que le cheval n'en souffre pas?


QUE POUVEZ-VOUS FAIRE?

Toujours vérifier ce qui est évident: pieds, dents, selle et ajustement, et régime.

Nourrissez votre cheval !!

Les chevaux ont besoin d'une bonne nutrition car ils comptent sur leurs tissus mous pour soutenir leurs gros os lourds. Sans ce soutien, ils ne seront jamais sains! Des éléments comme le calcium, le magnésium et le potassium sont essentiels au fonctionnement des os et des organes. Les chevaux transpirent également une plus grande quantité de minéraux que les humains; il est donc essentiel pour la santé de l'en complémenter. Attention aux sucres, des aliments transformés et du sucre, car le métabolisme du cheval ne peut pas les reconnaître, ce qui crée un autre ensemble de problèmes.


35 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Les chevaux aiment-ils être soignés?

Les chevaux aiment-ils être soignés? Probablement pas, selon l'étude Les chercheurs ont récemment rapporté que plus de chevaux évitent d'être soignés que montrent des signes de l'apprécier. Voici quel

Lien social et développement

La compréhension de l’importance du lien social et de ses modalités est modélisée par l’étude de la relation homme-animal. Bien que cela ne constitue pas un contexte "social" approprié, des liens se c

bottom of page